Le Livre des “Actes des Apôtres” : Les débuts hésitants de l’Église de Jésus

Le Livre des Actes des Apôtres présente le récit de l’Église de Jésus à ses premières heures. Je dis bien : « Église », et non « église », car l’Église de Jésus n’a rien à voir avec les bâtiments, les dénominations et autres doctrines largement répandues aujourd’hui. L’Église de Jésus est celle qui reflète Jésus. Elle ne se définit pas par un site, mais par les enfants de Dieu, chacun portant en lui le Saint-Esprit qui en a fait sa demeure.

À cette époque historique, l’Église entamait tout juste son parcours. Imaginez-vous à la place de Pierre, Jacques, Jean, et des autres disciples de Jésus ! Désormais, Jésus n’était plus physiquement à leurs côtés pour les corriger lorsqu’ils faisaient des erreurs, pour leur donner des orientations claires sur ce qu’ils devaient faire en certaines circonstances… Dans un sens, ils étaient seuls ! Ils devaient désormais compter sur le Saint-Esprit. Dans ce décor, chacun a fait de son mieux.

Le Livre des Actes des Apôtres relate non seulement leurs succès mais aussi leurs échecs, certains ayant perduré au fil du temps. Leurs succès résident dans leur foi inébranlable en Jésus et en son pouvoir de réaliser des miracles. Cependant, ils ont également connu des échecs, notamment la peur des Juifs, ce qui les a conduits à intégrer des pratiques juives dans leur foi, comme le baptême dans l’eau.

Vous souhaitez en savoir plus ? Ne manquez pas de suivre Le Livre du Mois sur la Radio GF, tout au long du mois de juin. Une occasion unique de plonger dans les premiers pas de l’Église de Jésus et de découvrir les leçons intemporelles tirées des expériences des premiers disciples de Jésus-Christ.