Paul, l’auteur de la lettre aux Romains, était un juif de pure souche. Initialement attaché à la loi de Moïse, il a vu sa vie prendre un tournant décisif après avoir été touché par Jésus alors qu’il menait une campagne de persécutions et de meurtres contre les enfants de Dieu.
La vie de Paul n’a pas été un long fleuve tranquille, mais il avait accepté ce choix. Il avait décidé que sa vie aurait un impact, et il tenait à partager le message de Jésus avec le plus grand nombre, en particulier avec ceux qui ressentaient le besoin d’un Sauveur. Paul était déterminé à ne se laisser arrêter par rien ni personne sur son chemin. Tout au long de sa vie, il a parcouru de nombreux lieux, écrit de nombreuses lettres et, grâce à ses efforts et à sa détermination, touché de nombreuses vies.
Ce mois-ci, la Radio GF se concentre sur la lettre de Paul aux Romains, qui comporte 16 chapitres. Lors de votre lecture, souvenez-vous qu’elle requiert une attention particulière, car elle peut être assez difficile à saisir. Cette difficulté provient à la fois de son contenu et de la manière dont Paul a rédigé cette lettre. Souvent, Paul y a utilisé un langage double pour exprimer des idées que beaucoup considèrent comme vraies mais que lui considère comme fausses. Cependant, parce que ces idées sont écrites dans la Bible, certains les citent comme des vérités. On retrouve ainsi des expressions telles que « je parle à la manière des hommes » et une dizaine de mentions de « certes non », qui signifie « absolument pas ».
En quoi cette lettre nous est-elle utile aujourd’hui ?
La lettre de Paul offre des explications sur des points importants : les œuvres de la chair et l’impact de nos actions sur notre statut d’enfant de Dieu. Par exemple, il explique qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus ; il rappelle que l’on devient enfant de Dieu lorsque l’Esprit-Saint demeure en nous ; et il martèle que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Enfin, Paul explique la fin de l’ère de la loi de Moïse pour tous les enfants de Dieu.
Bien qu’il soit lui-même juif, Paul insiste dans cette lettre sur le fait que les enfants de Dieu ne deviennent pas juifs en donnant leur vie à Jésus. Comme tous, les juifs ont besoin du salut qui vient de Jésus. Il ne faut pas oublier que, à l’époque, les meilleurs parmi eux, dont Paul lui-même, ont combattu Jésus, son message et ses disciples. Ce n’était donc pas une relation harmonieuse entre pratiques juives et message de Jésus. Ce qui compte pour nous, c’est de devenir enfant de Dieu.
Sur la Radio GF, nous vous offrons donc une programmation spéciale. En écoutant ces émissions, Le livre du mois, Un verset difficile, Mon verset clé, vous comprendrez pourquoi Paul a fait ces sacrifices, et en quelle cause il a cru, jusqu’à y consacrer sa vie.