Zoom sur l’évangile de Matthieu

Dans le cadre de notre émission mensuelle “Le Livre du Mois” sur les ondes de GF Radio, nous sommes ravis de vous présenter une exploration approfondie de l’Évangile de Matthieu.
Ce livre, l’un des quatre évangiles du Nouveau Testament, offre une perspective unique sur la vie de Jésus à travers ses 28 chapitres. Bien que l’identité de l’auteur demeure anonyme dans le texte, d’autres passages bibliques fournissent des détails sur Mathieu, également connu sous le nom de Lévi, un ancien péager du bureau des impôts au bord du lac de Génézareth.

Le contenu

Dans son évangile, Matthieu cible spécifiquement les enfants de Dieu d’origine juive. Cette audience était familière avec le contenu de l’Ancien Testament. Il présente Jésus comme le Messie attendu, le Maître qui parle avec autorité. De plus, il propose une nouvelle compréhension des règles de l’Ancien Testament. Les premiers chapitres de cet évangile de Matthieu dévoilent les origines de Jésus. Ils soulignent son rôle en tant que Roi-sauveur, Emmanuel (Dieu avec nous), et démontre que par l’avènement de Jésus s’accomplissaient les prophéties annoncées déjà dans l’Ancien Testament. L’évangile se termine par la promesse de Jésus qu’Il sera avec ses disciples jusqu’à la fin du monde.

Une particularité notable de Matthieu est la consolidation de l’enseignement de Jésus en cinq grands discours, tous conclus par la formule “Or, quand Jésus eut achevé ces instructions”. L’Évangile présente également des histoires et des détails uniques, tels que la parabole de l’ivraie (Mt 13:24+), qui se sont présentés nulle part ailleurs dans le reste de la bible.

Il est important de souligner que l’Évangile de Matthieu met en lumière les pharisiens en tant qu’adversaires de Jésus, dévoilant des confrontations importantes et soulignant les défis auxquels Jésus était confronté dans son ministère.

Le livre du mois sur GF Radio

Au cours de ce mois de janvier 2024, plongez avec nous dans l’univers fascinant de l’Évangile de Matthieu en écoutant GF Radio. Découvrez les histoires, les détails inédits et les enseignements profonds qui font de cet évangile un trésor spirituel à explorer. Restez à l’écoute pour une expérience enrichissante!