Pécheur ou pas pécheur? Un verset difficile

Mais si vous vous livrez à des considérations de personnes, vous commettez un péché, vous êtes convaincus de transgression par la loi. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous.

Jacques 2 : 9-10

Si quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché.

Jacques 4 : 17

Si nous sommes enfants de Dieu, la Bible nous enseigne que nous ne sommes plus des pécheurs. Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, nous en a libérés.

Imaginons que, suite à un examen de routine, on vous annonce la présence d’une tumeur dans votre corps. Une opération chirurgicale urgente est alors recommandée pour la retirer. Malgré la peur, vous acceptez de suivre les instructions de votre médecin. Le jour J, après l’opération, le chirurgien vous annonce avec joie : “La tumeur a été retirée.” Vous ressentez un immense soulagement car ce qui était source de mal a été éliminé. Cette tumeur n’est plus en vous. Elle ne vous causera plus de souffrance ni de symptômes, car elle a été éradiquée. De la même manière, le péché, comme une tumeur, retiré de nous par Jésus, a disparu. C’est là la réalité des enfants de Dieu.

Alors, pourquoi Jacques fait-il encore référence à un péché qui a déjà disparu ?

En fait, Jacques s’adresse ici à des Juifs qui sont familiers avec la loi de Moïse. Il les ramène à leur passé pour leur expliquer comment les choses se passaient lorsqu’ils étaient soumis à la loi que Moïse leur avait transmise de la part de Dieu. Il leur enseigne également que toute la loi doit être observée, et non pas seulement les parties qui leur conviennent. Pour ceux qui ne veulent pas abandonner la loi de Moïse, il est important de comprendre qu’elle forme un ensemble et ne doit pas être triée. Dans la loi de Moïse, il y a les dix commandements mais aussi les prescriptions relatives aux sacrifices de purification, à praticquer continuellement. Soit on observe l’ensemble de la loi, soit on l’abandonne entièrement ; il ne faut surtout pas choisir sélectivement.

Cependant, il est important de noter que la plupart d’entre nous ne sommes pas Juifs. Cette loi ne nous concerne en rien, même si elle vient de Dieu. Elle a été donnée aux Juifs, pas aux autres.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce livre et sur cet extrait, écoutez la radio GF et ses rubriques spéciales : le livre du mois et un verset difficile. Vous y trouverez de l’éclairage pour marcher en paix à la suite de Jésus.