Le péché contre le Saint-Esprit

À GF, nous croyons que chaque enfant de Dieu, c’est-à-dire qui a donné sa vie à Jésus et qui croit en Lui n’est plus pêcheur. Devrions-nous avoir peur d’avoir peut-être commis un péché contre le Saint-Esprit? Regardons ces passages.

« C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. »

Matthieu 12: 31

« En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. »

Marc 3: 28-29

Le péché contre l’Esprit est commis par des personnes qui savent très bien ce qu’elles font. Pour y parvenir, on doit faire un choix délibéré. On ne peut pas, par ignorance ou par accident, pécher contre le Saint-Esprit. Dans ces extraits de la bible, on voit que Jésus parlait à des hommes instruits. Les sacrificateurs, pharisiens et scribes connaissaient très bien la loi de Moïse. Ils savaient donc bien les signes qui devaient s’accomplir et par lesquels le Messie serait reconnu. Quelques années plus tôt, ils avaient bien dit aux mages où le Messie devait naître. Ils étaient donc loin d’être des ignorants.

Pourtant, bien que voyant ces signes se manifester, en cette occasion, les pharisiens accusèrent Jésus non seulement d’être un ouvrier de Satan mais en plus assimilèrent l’Esprit de Dieu à l’esprit du mal. C’est grave. C’est ce type de péché, fait contre l’Esprit, qui ne sera jamais pardonné. Au lieu de reconnaître Sa puissance et Son amour, ils ont rejeté Son action, méprisé Ses motivations, et cela volontairement et consciemment. De toute façon, il est clair que ces personnes n’étaient pas du tout disposées à écouter ou croire en Jésus publiquement. Au contraire, ces pharisiens lui ont livré une guerre, au point d’organiser son assasinat sur la croix.

Aucun enfant de Dieu ne peut pêcher contre le Saint-Esprit, parce que nous avons en nous le désir de plaire à Dieu. Au lieu de craindre la punition de Dieu, soyons rassurés que Dieu notre Père prend soin de nous, comme il a pris soin de Jésus dans le passé.

Croyez en votre statut d’enfant de Dieu, et restez rassuré que vous avez la vie éternelle en vous, par Jésus Christ. Écoutez la Radio GF pour en apprendre davantage sur vos privilèges d’enfants de Dieu.