La Loi de Moïse: une époque révolue

La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l’exacte représentation des réalités ; c’est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu’on présente perpétuellement chaque année, amener à la perfection ceux qui s’approchent (ainsi de Dieu).

Hébreux 10 : 1

Le chapitre 10 de la lettre aux Hébreux est la conclusion d’un long discours dans lequel l’auteur a montré étape par étape le parallèle entre les pratiques de l’Ancien Testament et les actions ainsi que la vie de Jésus.

Encore maintenant, certaines personnes croient que la Loi de Moïse est un guide fiable à travers lequel on peut aujourd’hui faire la volonté de Dieu. Mais c’est faux. La loi (comprenez par-là la loi de Moïse) a été donnée au peuple d’Israël exclusivement. Cela avait pour seule vocation de préparer un environnement favorable à l’accomplissement de la promesse de Dieu concernant le Messie.

Dieu n’a pas donné la loi à Israël pour qu’elle soit la source du salut, car elle en est incapable. Au contraire, Dieu comptait sauver le monde par Jésus, lorsqu’Il viendrait dans le monde. Si Israël a été mis à part, par la loi qui leur a été donnée, c’était essentiellement pour garder les israélites dans un décor qui permettrait au Messie de passer par là pour entrer dans le monde. La loi les a isolés du reste du monde. Ils ont ainsi été mis à part, gardés / couvés comme un œuf, le temps que le poussin soit formé.  Mais une fois le poussin sorti de l’œuf, la coquille de ce dernier perd son existence et sa valeur. Jésus devait sortir d’Israël terrestre comme d’un œuf. C’est Lui la source du salut. La loi, n’a aucune valeur par elle-même. De toute façon, rappelez-vous que dans la nouvelle créature qui caractérise des enfants de Dieu, Israël est spirituel, non physique.

Dieu est Esprit, et il fonctionne avant tout en esprit

Il ne faut jamais oublier que la loi est une ombre qui schématisait les réalités à venir. Mais elle n’était pas juste, encore moins précise. En effet, on ne trouvera jamais votre vraie image même si on regarde et étudie attentivement votre ombre.

Vous voulez en apprendre davantage sur ce verset, écoutez l’émission « Un verset Difficile » difusé quotidiemmenent sur la Radio GF. Vous comprendrez réellement pourquoi la bible mentionne que « Christ est la fin de la loi (de Moïse) ».