Créature de Dieu et enfant de Dieu ?

Toutes choses qui existent et sans exception ont été créées par Dieu. Ainsi, Dieu est aussi le créateur de tous les Hommes. Mais ce n’est pas pour autant que tous les Hommes sont enfants de Dieu. Il y a bien une différence entre le statut de créature de Dieu et celui d’enfant de Dieu.

En effet, après l’épisode du péché commis par Adam dans le jardin, l’Homme a été déconnecté de Dieu. Il a ainsi perdu la nature de Dieu et les capacités qui devaient en découlées. La bonne nouvelle pour nous aujourd’hui, c’est que Jésus est mort sur la croix afin de nous racheter pour toujours du péché. Ainsi, pour celui qui veut être racheté du péché et réconcilié à Dieu le Père, il lui suffit de croire en Jésus, en Sa parole et en l’œuvre qu’Il a accompli sur terre et de Lui confier sa vie. Il accédera ainsi, automatiquement au statut d’enfant de Dieu. Il est désormais racheté et lavé de tous ses péchés. Il retrouve sa vraie nature et ses capacités, celles reçues de Dieu et en parfaite adéquation avec la nature de Dieu.

1 – Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
11-13 – Elle (La Parole, Jésus NDLR) est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Jean 1 : 1, 11-13

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Romains 10 : 9

Ces deux passages nous attestent que pour être réconcilié à Dieu le Père ou être sauvé et devenir enfant de Dieu, il nous faut croire en Jésus et en Son œuvre. Nous avons aussi besoin de Le confesser ou de Le recevoir dans nos vies. Confesser ici, ne fait pas référence à la confession des péchés mais à la reconnaissance et à la déclaration de notre foi en Jésus. A la déclaration que Jésus est Seigneur et que par Lui nous sommes sauvés.

Devenir enfant de Dieu est le commencement d’une nouvelle vie avec de nouvelles capacités. Cela nous permet d’être en communion avec le Seigneur Jésus et de vivre dans l’excellence. Nous devons donc après cette étape développer une relation avec le Seigneur, afin de le connaître davantage, de connaître Son plan et Sa volonté pour nos vies. Connaissant désormais Sa parole et ses instructions, nous devons aussi nous assurer de les mettre en pratique au quotidien.

Soyez bénis en Jésus !