Avez-vous déjà été puni par Dieu?

Certains en lisant l’Ancien Testament voient Dieu comme prompt à punir les transgressions. Pourtant, seule une personne a réellement été punie par Dieu : Jésus, qui a payé le prix de nos transgressions, alors qu’il était totalement innocent.

« car, jusqu’à (la promulgation de) la loi, le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte, quand il n’y a pas de loi. »

Romains 5: 13

Quelle est la différence entre une conséquence et une punition?

Prenons un exemple. Si vous avez eu la note de 9/20 à l’examen du baccalauréat, vous échouez automatiquement à l’examen, n’ayant pas obtenu la note minimale requise. Cet échec n’est pas une punition, mais bien une conséquence. La conséquence est le fruit que l’on récolte nous-mêmes d’un acte que nous avons posé. Elle est automatique, normale et forcément juste. Elle ne dépend pas de quelqu’un en particulier et ne change pas d’une personne à une autre.

Par contre, supposons cette fois-ci que l’on ait eu 16/20 au même examen. La conséquence devrait être que l’on réussisse avec une mention très bien. Mais si après coup, on se rend compte que nous avions triché à l’examen, on pourrait alors être puni et ainsi condamné à échouer. Ainsi, la punition est une sanction, c’est-à-dire un acte délibéré, une chose que l’on subit parce que quelqu’un de plus puissant que nous nous l’a imposée. La punition implique qu’une autorité supérieure nous a imposé un état non-désiré, parce qu’elle dispose d’une certaine autorité sur nous.

Abraham n’a pas été puni.

Pendant une longue période de l’histoire de l’humanité, le péché était dans le monde, et pourtant, personne n’était puni. Dieu n’a pas puni Abraham qui ne lui fit pas totalement confiance et accepta l’idée de passer par Agar pour avoir un fils. Au contraire, Il bénit même cet enfant (Ismaël) et ne se fâcha jamais avec Abraham à ce propos, même si les désagréments de cet acte furent endurés par Abraham (notamment la peine de devoir se séparer d’Ismaël à un moment donné). Dieu ne punit pas les frères de Joseph qui le vendirent en esclave. Ils vécurent tous très bien et moururent paisiblement, chacun entouré des siens. La conséquence de leur acte fut la crainte avec laquelle ils vécurent, que Joseph ne se venge d’eux. Et cela aurait d’ailleurs pu arriver si leur frère n’avait pas fait une lecture positive de ce qui s’était passé.

Conclusion

Avant de conclure que Dieu vous a puni, réfléchissez bien et analysez les choses. S’agit-il d’une conséquence que vous récoltez ou est-ce une punition, comme vous le pensez?

Écoutez Radio GF pour développer votre connaissance de Dieu!