Ce péché si effrayant!

J’ai partagé mon parcours de découverte de Jésus et de désir de construire une relation avec Lui dans le livre ‘Comment Dieu Parle‘ que vous pouvez obtenir gratuitement en version électronique ou papier. Durant ma tendre enfance, ma curiosité me guidait parfois jusqu’à l’église, particulièrement lors des grandes fêtes comme Noël ou Pâques, moments où la conscience du péché prenait vie en moi. Comme pour chacun, la notion de péché suscite une certaine appréhension.

En effet, toutes les ‘religions’ sur terre, sans exception, partagent au moins deux caractéristiques communes, y compris celles qui se revendiquent de la ‘Chrétienté’. D’abord, elles accordent une importance primordiale aux œuvres, soulignant la nécessité de faire le bien tout en minimisant les mauvaises actions. Ensuite, toutes mettent l’accent sur le jugement, c’est-à-dire la punition que nous encourrons en cas de mauvaises actions excessives. Elles recommandent des pénitences, des actes visant à obtenir le pardon divin de manière plus efficace.

Partant du principe que nous commettons plus ou moins fréquemment des péchés, le besoin de pardon divin devient récurrent et s’avère une nécessité absolue pour aspirer au paradis dans l’au-delà.

«  En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés ; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel. »

Marc  :  3 : 28-29

Pour ceux qui, comme moi, ont adopté la Bible comme livre saint, ce verset peut aisément devenir le plus effrayant de tous. Que se passerait-il si nous commettions ce péché par inadvertance ? Notre destinée éternelle serait-elle alors scellée, conduisant inexorablement à notre perte? Cette crainte est si répandue que je mets au défi quiconque n’a jamais envisagé s’il n’aurait peut-être involontairement commis un péché si grave envers Dieu que le pardon lui serait impossible, le condamnant ainsi à l’enfer, du moins pour un temps.

Si cela vous concerne, j’ai une bonne nouvelle ! Si vous êtes enfant de Dieu, non seulement vous êtes déjà pardonné, mais en plus, je vous assure que vous ne pouvez pas commettre ce péché. Ai-je éveillé votre curiosité ? Je l’espère. Maintenant, écoutez la rubrique “Un verset difficile” sur la Radio GF pour mieux comprendre ce verset.