L’évangile de Marc : À découvrir en mars

Chaque mois, la rubrique “Le Livre du Mois” sur Radio GF met en lumière des livres de la bible. Ce mois-ci, plongeons-nous dans l’évangile selon Marc, un livre court mais profondément significatif qui illustre la puissance de Jésus et offre une perspective unique sur sa vie.

Qui est Marc?

Marc était un Juif de Jérusalem. Si son nom à l’origine était Jean, il adopta la version latine Marc. Sa mère, Marie, était décrite comme une parente de Barnabas. Il est intéressant de noter que certains soupçonnent que Marc pourrait être le jeune homme qui s’enfuit tout nu lorsque Jésus fût arrêté dans le jardin de Gethsémané.

Marc accompagna Barnabas et Paul lors de leur premier voyage missionnaire, mais il quitta le groupe, provoquant l’incompréhension de Paul qui le considéra au départ comme une trahison. Malgré tout, les deux hommes se réconcilièrent plus tard. Marc réapparaît dans les écritures, accompagnant Paul à Rome et travaillant avec Timothée en mission, soulignant sa détermination à persévérer, malgré les défis.

La relation entre Pierre et un certain Marc à Rome renforce une tradition selon laquelle Marc aurait été avec Pierre à Rome et ainsi, l’évangile de Marc serait en fait une compilation issue de Pierre.

Comment est le livre de Marc?

L’évangile de Marc comprend seulement 16 chapitres. À l’origine, il est destiné à des enfants de Dieu d’origines diverses. Marc, dans tout le livre, met l’accent sur la puissance de Jésus. Il présente récits captivants de rencontres, de guérisons, de miracles divers et de discussions. Il illustre que Jésus comme le “Fils de l’homme” détient le pouvoir que Dieu lui a conféré pour juger, pardonner et transformer le monde.

Conclusion

L’histoire personnelle de Marc a été tumultueuse. Mais cela ne l’empêcha de de laisser une marque sur la terre. Nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas avancer, et nous aussi, laisser une marque pour les autres, sur terre.

Écoutez la Radio GF, et préparez-vous à porter du fruit, à partir d’aujourd’hui !