La perfection : À prendre ou à prendre!

« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Mathieu 5 : 48

Ce verset tiré du livre de Mathieu interpelle les enfants de Dieu à atteindre un niveau de perfection qui surpasse les standards humains, sociétaux et religieux. Jésus, en utilisant un verbe à l’impératif, souligne que vivre dans cette perfection n’est pas une option, mais plutôt un essentiel auquel il s’attend de notre part.

La perfection selon Jésus

Pour comprendre comment et pourquoi cette perfection, il est crucial de replacer ce verset dans le contexte du chapitre entier. Jésus parle à une foule de juifs, habitués à entendre qu’il faut se purifier, exposés aux lois des pharisiens et saducéens qui prône une vie pieuse selon leurs propres critères. Jésus leur enseigne alors que la perfection ne se mesure pas selon les normes morales de la société, mais plutôt à travers une vie quotidienne alignée sur un niveau supérieur, celui de Dieu.

Un statut acquis par la foi en Jésus

Peut-on réellement y accéder ? La réponse est oui! La perfection, selon Jésus, n’est pas obtenue par nos propres œuvres ou efforts, mais par la foi en lui. C’est en se laissant guider par le Saint-Esprit et en étant renouvelé en Jésus que l’on accède à ce statut particulier pour les humains, mais normal pour tout enfant de Dieu. La perfection n’est alors qu’un attribut que les enfants de Dieu ont acquis par jésus et maintiennent tous les jours de leurs vie par le Seint-Esprit en chacun d’eux.

L’exemple de Jésus

Parfait selon Dieu, est différent de parfaits selon les humains. Jésus est un exemple de cette perfection absolue. Pourtant, il a chassé les vendeurs du temple et a insulté les pharisiens en les qualifiant de “Race de Vipère” sans jamais perdre ce statut. Cela nous montre que la perfection de Jésus résidait principalement dans le fait qu’il exécutait exclusivement la volonté de son Père céleste.

En conclusion, la quête de la perfection ne consiste pas à suivre un code moral humain ou religieux, mais à vivre selon la volonté divine. La perfection, accessible par la foi en Jésus, dépasse les normes terrestres et nous appelle à vivre en accord avec les principes divins au quotidien. Écoutez sur GF Radio notre émission Mon verset clé pour plus de détails sur ce récit.